Quelles sont les astuces les plus efficaces pour enlever de la colle néoprène ?

Encore appelé colle de contact, la colle néoprène est très connu des bricoleurs. Pour cause, elle s’applique sur une multitude de supports allant du bois au métal en passant par le PVC et le béton. En raison de sa durabilité, il peut être cependant difficile de l’enlever d’une surface. Il existe heureusement quelques astuces infaillibles pour y arriver.Quelles sont les astuces les plus efficaces pour enlever de la colle néoprène ?

Quelles sont les astuces les plus efficaces pour enlever de la colle néoprène ?

Pour enlever de la colle néoprène, vous pouvez opter pour des solvants ou miser sur une méthode moins agressive. N’hésitez pas et découvrez notre sélection de méthodes utiles.

Procurez-vous de l’acétone

L’acétone est un solvant puissant qui peut aider à dissoudre la colle néoprène. Vous pouvez l’utiliser sur des surfaces résistantes comme :

  • le béton,
  • l’acier,
  • l’aluminium,
  • le verre et certains plastiques durs.

Pour vous en servir, il vous suffit d’imbiber un chiffon propre de la solution et de l’appliquer sur la zone sur laquelle se trouve la colle. Pendant quelques minutes, vous devez laisser agir. L’objectif est de voir la colle se dissoudre. Une fois que cette dernière a ramolli, servez-vous d’un grattoir pour retirer la colle.

Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que vous soyez débarrassé de tout résidu. Nettoyez enfin la surface avec de l’eau savonneuse pour éliminer toutes les traces d’acétone. Il faut noter que ce solvant doit être utilisé dans un endroit bien ventilé. Mettez également de gants en caoutchouc pour protéger votre peau. Étant donné qu’il s’agit d’une substance inflammable, tenez-vous loin de toute source de flammes ou de chaleur intense.

Recourez à un décapeur thermique

Le rôle du décapeur thermique, c’est de chauffer la colle néoprène afin de la ramollir pour faciliter son retrait. Vous pouvez recourir à cette méthode sur du carrelage, de la céramique, du fer ou de l’acier. Pour commencer, portez vos gants de protection et vos lunettes de sécurité. Ventilez bien le lieu de travail, car il est possible que le décapeur thermique produise des vapeurs ou de la fumée irritante.

Réglez maintenant le décapeur à une température moyenne et dirigez-le vers l’endroit où se trouve la colle néoprène. Chauffez cette dernière jusqu’à ce qu’elle soit complètement molle. Une fois que cela est fait, vous pouvez racler et nettoyer.

Utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle

Pour cette astuce, il vous faut remplir un récipient avec de l’eau chaude et d’y ajouter une petite quantité de liquide vaisselle. Mélangez bien le tout et trempez-y un chiffon ou une éponge. Appliquez ce dernier sur la surface de la colle néoprène, puis laissez agir pendant quelques minutes. Utilisez ensuite le chiffon pour frotter jusqu’à ce que la colle se détache.

Cette méthode est plus douce et convient mieux aux matériaux qui ne tolèrent pas les solvants puissants. Vous pouvez donc vous en servir sur du bois verni, du tissu, du PVC souple…

L’alcool isopropylique peut aussi faire l’affaire

L’alcool propylique ou isopropylique est une alternative aux solvants puissants. Utilisez un chiffon pour l’appliquer délicatement les surfaces telles que le plastique, le verre ou le métal. Évitez les frottements vigoureux et laissez agir l’alcool quelques minutes. Utilisez un grattoir en plastique ou une spatule douce pour retirer délicatement la colle ramollie.

Pour finir, pour chaque méthode, n’oubliez pas de tester sur une petite surface au préalable afin de vérifier la compatibilité du matériau.

AccueilImmobilierQuelles sont les astuces les plus efficaces pour enlever de la colle...