Si vous êtes cinéphile, vous ne pouvez pas passer à côté de la déferlante coréenne dans le cinéma international. Le pays asiatique caracole en tête des récompenses lors des festivals dédiés au septième art. Les réalisations cinématographiques sont innovantes et amènent des questionnements profonds. Les images et paysages sont magnifiques et invitent au voyage.
Vous voulez découvrir des films coréens mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aiguiller dans votre parcours initiatique, nous vous proposons notre top 5 du cinéma coréen. Suivez le guide !
Meilleur film coréen : Découvrez les pépites du cinéma coréen avec notre top 5
1 – Memories of murder
Ce film de Bong Joon-ho est sorti en salle le 23 juin 2004 en France. Il s’agit d’un thriller très prenant dont il est difficile de se défaire une fois que la projection a démarré.
Dans une province sud-coréenne, des crimes sont perpétrés à répétition. La police locale déploie une unité spécialisée et se lance à la recherche de ce qui a tout l’air d’être un serial killer. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu, et les assurances des débuts laissent place aux doutes.
Le film a été encensé par le critique et a reçu plusieurs récompenses. Vous pouvez découvrir lesquelles via un site intéressant.
2 – Parasite
Toujours du réalisateur Bong Joon-ho, Parasite a boulversé de nombreux spectateurs. Sorti le 21 mai 2019 en France, ce film narre les relations entre une famille pauvre et une famille riche. Peu à peu, les rôles de chacun deviennent flous. Les protagonistes de l’histoire se retrouvent dans une situation très délicate dont il est difficile de se sortir.
Parasite remporte la Palme d’or au festival de Cannes en 2019. La critique est unanime et est rejointe par l’avis des spectateurs.
3 – Old Boy
Réalisé par Park Chan-wook, Old Boy est un film d’action et d’énigme. Il est visible en salle en France à partir du 29 septembre 2004.
Un père de famille est capturé sans raison dans les années 1980. Durant ses 15 années d’enfermement, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Il apprend le meurtre de sa femme par le biais de celle-ci. Lorsqu’il est enfin relâché, il s’aperçoit qu’il est considéré comme le principal suspect de l’assassinat.
Old Boy est récompensé par le Grand Prix du jury du Festival de Cannes en 2004.
4 – The Host
Encore un film de Bong Joon-ho parmi les meilleures réalisations coréennes. Sorti en salle en France le 22 novembre 2006, il s’agit d’un thriller fantastique.
Durant le film, le spectateur suit l’histoire d’une famille modeste sud-coréenne. Alors que le père tente de subvenir aux besoins de chacun, tout est chamboulé par l’arrivée soudaine d’un monstre marin. Il est le fruit de la pollution des eaux par les américains. La vie devient moins tranquille !
5 – Mademoiselle
On retrouve Park Chan-wook pour le dernier film de notre sélection. Mademoiselle sort le 5 octobre 2016 en France.
Une bonne est engagée dans une riche demeure. Mais elle est nourrie par des intentions qui ne sont pas celles qu’on attend d’elle.