La cuisine est une pièce dans laquelle la propreté est indispensable. Pour manger sainement et ne pas tomber malade, un nettoyage régulier, notamment, de la plaque de cuisson sera très efficace. Vous avez besoin de quelques conseils faciles à appliquer ? Voici des idées qui pourraient vous aider !
Comment nettoyer une plaque de cuisson : Astuces simples pour un entretien impeccable
Sur ce site internet, vous trouverez mille et une astuces. En attendant, voici nos conseils les plus efficaces et surtout, les plus économiques ! Vous n’avez pas besoin d’acheter 5 produits pour obtenir une plaque de cuisson nette et brillante.
Le bicarbonate de soude avec du vinaigre
Pour commencer, un élément incontournable dans la cuisine et davantage pour le ménage en profondeur : le bicarbonate de soude. Allié à celui-ci, ajoutez du vinaigre pour une recette miracle.
Vous n’avez qu’à saupoudrer généreusement du bicarbonate sur votre plaque de cuisson et d’y verser du vinaigre blanc. Une réaction mousseuse va se produire. Attendez quelques instants pour former une pâte et la laisser étaler pendant 24 h sur celle-ci. Vous n’aurez ainsi plus qu’à frotter et à gratter l’accumulation de graisse et de saletés. Vous verrez, cela partira plus facilement. Terminez par rincer et frotter avec un peu de savon pour que votre plaque soit toute propre et prête à l’emploi.
Un aliment que l’on a tous dans le frigo : le ketchup
Cela va peut-être vous surprendre mais le ketchup peut vous sauver dans cette tâche. En effet, cet aliment qui contient du vinaigre et de l’acidité qui permet d’attaquer les tâches.
Mettez un maximum de ketchup sur votre plaque de cuisson, dans chaque recoin de la plaque et comme la solution précédente, laissez reposer le temps qu’il faut. Une nuit, voire 24h seront parfaits.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à frotter, à rincer et à nettoyer la plaque avec du liquide vaisselle.
Le bicarbonate avec un autre ingrédient… Le peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude peut aussi être associé au peroxyde d’hydrogène pour un maximum d’efficacité. En effet, les deux produits mélangés vont permettre de déloger toutes les saletés et la graisse. Avec cette pâte, frottez toute la plaque de cuisson.
Comme les conseils précédents, laissez reposer plusieurs heures et nettoyer avec une brosse par suite la plaque de cuisson.
Le citron
Terminons avec un dernier ingrédient que vous avez peut-être dans votre réfrigérateur : un citron. Le citron est comme vous le savez très acide. Son acidité va permettre de retirer toutes les tâches sur la plaque de cuisson.
Lorsque vous avez appliqué le citron, frottez et laissez le jus de citron sur la plaque pendant quelques minutes. Il est de nouveau temps de bien rincer cette plaque de cuisson pour vous en servir de nouveau dans vos prochains plats. Cuisson de pizzas, de gâteaux, etc, vous ne manquerez plus aucune de vos recettes et celles-ci seront réalisées avec du matériel propre et sain.
Désormais, vous savez quelles sont les astuces les plus appréciées dans cette tâche. Quelle sera votre solution préférée ?