Comment fonctionne l’assurance voiture avec tiers payant ?

Parmi les différentes options de votre assureur auto, vous avez sans doute pu remarquer que vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto au tiers payant. Si les conducteurs les plus expérimentés sauront sans aucun doute de quoi il s’agit, et comment fonctionnent aujourd’hui les différentes formules d’assurance auto, cela peut vite tourner au cauchemar pour tous les autres…

En effet, en tant que conducteur automobile, vous ne pouvez pas vous permettre aujourd’hui d’ignorer le mode de fonctionnement de votre assurance auto, sans quoi vous pourriez bien vous retrouver dans des positions plus que délicates. Avec la possibilité, pourtant, de choisir une assurance automobile qui pourrait vraiment correspondre à votre besoin, même si cela peut être assez ennuyeux, nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner sur les assurances pour voitures.

Par exemple, en vous rendant notamment sur cette page qui détaille le sujet, et qui reste assez complémentaire à notre article, vous pourrez finalement tout savoir sur les différents types d’assurances auto possibles. Néanmoins, vous allez très vite pouvoir vous rendre compte qu’il y a parfois certaines assurances qui sont bien plus populaires que d’autres… Parmi elles, on peut notamment compter sur l’assurance voiture avec tiers payant, qui reste sans nul doute la formule la plus populaire.

Comment fonctionne l'assurance voiture avec tiers payant ?

Comment fonctionne l’assurance voiture avec tiers payant ?

En général, les assureurs automobiles distinguent trois types d’assurances auto :

  • une formule auto au tiers payant
  • une formule auto intermédiaire
  • une formule auto tous risques

Pour vous permettre de mieux comprendre le principe d’une assurance voiture avec tiers payant, voici quelques informations utiles :

Déposez le macaron sur votre véhicule

Tout d’abord, une fois que vous aurez pu souscrire votre assurance auto au tiers, vous devrez vous assurer de bien avoir le macaron associé à votre assurance sur votre véhicule. En général, celui-ci doit se situer sur le pare-brise.

Notez les informations de contact

Pour prévenir tout sinistre, nous vous encourageons à bien noter les diverses informations de contact de votre assurance auto, comme par exemple :

  • un accès au site web de l’assurance auto
  • un e-mail d’un conseiller personnel
  • un numéro de téléphone à contacter en cas de sinistre

Contactez votre assurance en cas de sinistre

Si vous avez un accident sur la route ou tout autre incident, alors il ne faudra pas attendre plus longtemps : contactez directement votre assurance par téléphone, ce sera le moyen le plus direct d’avoir une réponse dans les plus brefs délais…

Payez la franchise si nécessaire

Dans bon nombre de cas, vous devrez payer une franchise pour une prise en charge de votre sinistre par votre assurance auto. Malheureusement, toutes celles et ceux qui bénéficient d’une assurance auto au tiers payant devront régler des sommes parfois importantes. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas contacter votre assurance dès qu’un sinistre peut arriver !

En effet, une fois que la franchise est payée, vous pourriez ensuite bénéficier d’une prise en charge adéquate. Dans d’autres cas, vous devrez payer cette même somme pour les incidents dont vous êtes directement responsables, et qui peuvent impacter les autres conducteurs.

AccueilComptaComment fonctionne l'assurance voiture avec tiers payant ?