Comment exercer en tant qu’agent commercial immobilier en portage salarial ? Quels sont les avantages en termes d’indépendance et de rémunération ?

Le portage salarial ? Il s’agit d’un statut peu connu dans le secteur de l’immobilier, alors qu’il est l’un des plus grands employeurs avec plus d’indépendants à l’heure actuelle. En effet, le portage salarial offre de nombreux avantages. Ils se portent principalement sur l’autonomie du salarié et sur sa protection. Le point sur les avantages en indépendance et en rémunération avec le statut du portage salarial pour un agent commercial immobilier.

Comment fonctionne le portage salarial en immobilier ? Est-ce légal en immobilier d’avoir recours à cette alternative ? 

Introduit dans le Code du Travail le 25 juin 2008, le portage salarial revêt un statut idéal pour tout indépendant. Il permet effectivement de jouir de tous les avantages d’être un travailleur indépendant tout en bénéficiant des prérogatives du salariat. Dans le secteur de l’immobilier, son application est légale. Il existe néanmoins certaines règles à suivre, dont vous pourrez en savoir davantage selon nos données complémentaires

Ainsi, l’agent commercial immobilier qui opte pour le portage salarial transforme ses commissions en salaire. Pour cela, il va signer un vrai contrat de travail. Il dispose toujours du droit de gérer directement ses prestations avec ses clients. Par contre, toutes les charges administratives liées à son métier sont prises en main par la société de portage salarial. Elle s’occupe également du versement du salaire, qui est constitué par les honoraires et les commissions perçus par le porté. L’agent commercial immobilier pourra ainsi se concentrer davantage sur la recherche de clients et des missions. 

Comment exercer en tant qu'agent commercial immobilier en portage salarial ? Quels sont les avantages en termes d'indépendance et de rémunération ?

Comment exercer en tant qu’agent commercial immobilier en portage salarial ? Quels sont les avantages en termes d’indépendance et de rémunération ?

Dans l’immobilier, le portage salarial doit s’inscrire dans le cadre de la loi Hoguet pour une application en toute légalité. Selon l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage est accessible à tout indépendant dans le secteur immobilier, à condition de percevoir un salaire minimum brut de 2380 euros par mois, en plus de 5 % d’apport d’affaires. Le porté devient également affilié au régime général d’imposition comme il devient un salarié aux yeux de la loi. 

En termes de rémunération donc, il touche un revenu moins important qu’un agent commercial indépendant. Par contre, il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié, à savoir :

  • La couverture maladie
  • L’assurance retraite
  • L’assurance chômage
  • Les autres assurances souscrites par la société de portage (responsabilité civile professionnelle, garantie salaire et financière…)
  • Le droit à la formation
  • La prise en charge de la partie fiscale, comptable et administrative

En termes d’indépendance, les avantages sont quasiment les mêmes que pour un agent commercial immobilier indépendant. Le porté se charge de la partie commerciale. Il dispose de son propre réseau. Par la même occasion, il bénéficie d’un suivi avec un chargé de compte attitré. Ce dernier l’accompagne dans l’exercice de son activité.

D’autres parts, selon la société de portage salarial, le porté peut jouir de nombreux autres avantages. À titre d’exemple, il peut intégrer un comité d’entreprise et ainsi, être courant des dernières actualités du marché, et même se faire inviter à différents évènements dans le secteur de l’immobilier.

Accueill'immobilierComment exercer en tant qu'agent commercial immobilier en portage salarial ? Quels...