Comment comprendre et analyser sa courbe de température ?

Pour connaître sa date d’ovulation, toutes les femmes peuvent facilement lire la courbe de leurs températures. Cet exercice est simple à effectuer. Elle est efficace lorsque vous essayez d’avoir un enfant parce qu’elle vous permet de savoir rapidement le meilleur jour où vous pouvez concevoir. 

Mais attention, cette méthode n’est pas une technique fiable de contraception. Néanmoins, cela constitue un moyen intéressant de comprendre la cause de certaines situations d’infertilité.

La courbe de températureComment comprendre et analyser sa courbe de température ?

Tout au long d’un cycle, la température corporelle d’une femme connaît des évolutions importantes. Lorsque vous avez un cycle normal, cette température est inférieure (légèrement) à 37°C durant la phase folliculaire. Juste avant l’ovulation, la température subit une sérieuse chute.

Cette baisse marque le point le plus bas du cycle. Ensuite, la température remonte et dépasse les 37°C. Elle ne descend plus. Elle reste à ce niveau pendant toute la durée de la phase lutéale qui varie de 12 à 14 jours. Continuez la lecture pour avoir des détails complémentaires.

Lorsqu’une grossesse survient, le plateau thermique reste élevé sur une période qui dépasse 28 jours. En revanche, si la fécondation n’a pas eu lieu, la température va redescendre à son niveau normal peu de temps avant que les règles ne se présentent.

Les courbes de température font partie des meilleurs moyens pour déterminer la date d’ovulation. Cela est utile en cas de cycles irréguliers ou de difficultés à concevoir un enfant. Pour info, un ovule vit au maximum 24 heures. La durée de vie moyenne tourne autour de 12 à 15 heures. 

Comment réaliser une courbe de température ?

Ce n’est pas compliqué de réaliser sa courbe de température. Vous aurez besoin de certains outils comme d’un thermomètre et d’un calepin. Chaque matin, au réveil, il faut relever sa température et le noter dans le calepin ou dans l’agenda.

Il faut répéter ce geste du 1er jour du cycle ou encore du 1er jour des règles jusqu’au 1er jour du cycle suivant. Il permet de déterminer le jour de l’ovulation et donne aussi des informations concernant la durée et la régularité du cycle.

Les variations de température que vous allez observer au cours d’un cycle sont liées aux nombreuses variations du taux de progestérone. Normalement, lors de la première partie du cycle, la température et la progestérone sont basses. La température dans ce cas fluctue entre 36,1 °C.

La température est de 36,7 °C lorsque l’ovulation arrive. La méthode pour surveiller sa température est identique sur toute la période du cycle. Pour avoir des résultats fiables, il ne faut rater aucun jour. Au cours de cette période, il faut marquer à côté des chiffres des températures les informations suivantes :

  • Saignements ;
  • Rapports sexuels ;
  • Douleur ;
  • Prise de médicaments.

Sachez que l’ovulation correspond à la veille du jour où la température a augmenté. Si vous remarquez une anomalie au niveau de la courbe, en dehors de la période d’ovulation, c’est le signe que vous devez réaliser un bilan hormonal. Ces écarts sont souvent un des signes avant-coureurs de l’infertilité.

AccueilComptaComment comprendre et analyser sa courbe de température ?