À partir de 18 mois, votre bébé commencera à s’opposer à vos décisions d’une manière ou d’une autre. Ce refus d’obtempérer s’exprimera dans la plupart des cas par des pleurs et des cris.
Vous devez bien gérer les caprices développés par votre enfant à cet âge pour lui garantir une croissance harmonieuse. Soyez ferme et ne cédez pas sans pour autant perdre votre douceur parentale.
Il faudra faire preuve de rigueur et de tendresse pour aider votre bébé à traverser cette période sans garder de séquelles. Vous découvrirez plus de détails en vous rendant sur ce site qui traite d’autres aspects de la question.
Bébé capricieux : comment gérer les colères et les pleurs ?
Si vous parvenez à bien gérer les caprices de votre bébé, vous aurez la main ferme sur lui et pourrez faire passer facilement votre autorité de parent. Pour y arriver, adoptez une méthode rationnelle.
Il ne s’agit pas de vous montrer implacable mais d’adopter les gestes utiles. Que faire pour bien gérer les caprices d’un bébé ?
Donner de la tendresse à votre bébé pour l’aider à se calmer
Soyez ferme et ne cédez ps aux caprices de votre enfant. Votre regard et votre langage corporel sont des éléments clés que vous devez travailler. Dans ce processus, votre bébé apprend à donner libre cours à ses émotions. En tant que parents, votre rigueur ne doit pas vous empêcher de faire preuve de tendresse pour l’aider à se calmer.
Au début, il peut paraître décidé à aller jusqu’au bout, ne pas se taire sans avoir obtenu gain de cause. En raison des pleurs et de l’énergie déployée, il se fatiguera et n’attendra rien d’autre que vos bras pour être consolé.
Cajolez-le et utilisez des mots doux pour l’apaiser. L’objectif n’est pas de lui montrer qu’il a raison d’exiger des bonbons à 8 heures du matin. Montrez-lui plutôt que ce n’est pas bon et que s’il en prend, son ventre lui fera mal.
Comprendre les caprices d’un bébé : une phase indispensable dans le processus de croissance de tout enfant
À partir de 18 mois, à un rythme modéré ou non, les enfants développent des caprices.
Ne disposant pas encore des facultés nécessaires pour s’exprimer, ils emploient d’autres moyens plus vifs et brutaux pour laisser libre cours à leurs pensées et leurs émotions. Vous observerez les comportements suivants :
- Votre bébé tape du pied,
- Il se roule par terre,
- Des cris et des pleurs.
Par ce processus, l’enfant grandit et apprend à exprimer ses propres envies. La bonne gestion des caprices de votre enfant est capitale, puisqu’ils peuvent dégénérer en des comportements plus nocifs.
Proposer des alternatives à votre enfant pour dissiper sa colère
Un autre moyen pour réagir face aux caprices d’un bébé est de lui proposer des alternatives. Ceci permet de monter progressivement à l’enfant que son avis compte. C’est aussi une manière pratique de le responsabiliser et de lui permettre d’avoir une meilleure estime de lui-même.
Permettez-lui de faire des choix si sa demande vous le permet. S’il demande des chocolats très tôt le matin, vous pouvez lui proposer des fruits qu’il apprécierait davantage.